AZEQ6 GT Démontage

30/08/2018

Démontage ,graissage et réglages de l'AZEQ6 GT

Sky-Watcher


Pour beaucoup d'entre nous l'astrophotographie demande du temps ,de l'argent et une grande dose de patience .

Et pour garder en bonne état notre setup qui est mis à rude épreuve à cause du climat "neige ,forte chaleur, humidité etc.."

je vous fait un petit tuto sur le démontage de l'AZEQ6 GT ,vous pouvez cliquer sur les photos pour agrandir

"Je ne peux être tenu pour responsable de toutes détériorations de votre monture "encore heureux " donc pour toutes personnes ayant les mains palmées ou deux mains gauche S’ABSTENIR ......."


Table d’opération de la monture

1er étape

Dépose de la plaque côté connectique de l'AZ ,il y à 4 vis à démonter pour soulever la plaque  ...pour l'instant c'est simple non?


Sur les images 1 2 et 3 ,vous pouvez voir les différentes connectiques .

penser à bien repérer les câbles des moteur AD et DEC ,pour éviter une inversion sur la carte électronique .

Personnellement j'ai mis du scotch ,et vous pouvez prendre des photos pour éviter les doutes lors du remontage .

Sur les images 4 et 5  on peux voir les câbles des encodeurs de la led qui permet l’éclairage du viseur polaire .

certaines connectiques sont déjà repérées par des couleurs ,sinon ne pas hésiter à les scotcher et à les marquer .

à ce stade vous avez réussi à démonter la carte électronique 

bon je pense que jusque la tout le monde devrais y parvenir  ???


2eme étape

Démontage de la tête de la monture .

Sur la photos 1 et 2 ,vous pouvez voir des trous ,c'est la qu'il faut dévisser les vis BTR ou "6 pans " pour pouvoir démonter la tête photos 3 et 4

cela va vous permettre de sortir la barre de contrepoids (il faut penser à enlever les poids avant quand même ;-)  ) photos 5,6 et 7


Étape 3

démontage des connections des encodeurs de l'axe DEC.

Vous avez une petite plaque chromé avec deux vis cruciforme à démonter photos 1 et 2 

vous enlevez délicatement la connexion et vous la faite sortir par le trou rectangulaire  pour faire sortir le câble, photo  3

Étape 4

Démontage du frein de l'axe de déclinaison  "DEC".

Il y à 3 vis BTR à démonter pour enlever le bloc qui permet le serrage de la barre de contrepoids photo 1 et 2 attention de ne pas les perdre.

Puis dévisser le bloc.

ensuite la molette de frein avec les trois pattes

attention il y à 1 rondelle en acier galvanisé ,le roulement ,puis une deuxième rondelle à démonter .images 4 et 5


Étape 5

Démontage de la tête DEC 

Après l’étape 4 il vous suffit de tirer avec DOUCEUR  le bloc pour retirer l'ensemble .

image 1 ,2 ,3 et 4

Ne faite pas attention à la clé BTR sur les photos ,elle servira par la suite pour démonter le bloc de l'axe DEC .


Étape 6

On dépose la roue dentée avec le joint en espèce de feutrine (pas de probléme spécifique )


Étape 7

Démontage des courroies de l'axe DEC

Vous avez 3 vis 6 pans à desserrer sans les démonter pour pouvoir donner du jeux à la courroie et permettre de l'enlever .

photos 4,5 et 6


Étape 8

Démontage du bloc VSF  "VIS SANS FIN"

Photo 1 : suivez les flèches ,vous avez 2 micro BTR qui permettent la translation du bloc " faire bouger de l'avant ou l’arrière du bloc" pour permettre à la vis sans fin de toucher la roue dentée + ou -

Et permet par le fait l'entrainement de la tête de déclinaison "DEC"

desserrer les 2 vis .

Photo 2 : démonter les 4 vis 6 pans du bloque et la miracle enfin vous pouvez accéder à cette fameuse vis sans fin de l'axe DEC .

Sur la photo 3 ,vous pouvez voir 2 butées flèches 1 et 2  ,c'est sur ses butées que les micros vis que vous avez desserrés (photo 1)  viennent se bloquer .

Si vous desserrez la vis de la butée 1 et que vous resserrez la vis de la butée 2 ,cela aura pour effet de rapprocher la VSF de la roue dentée et va éliminer le jeux de l'axe de déclinaison  .

Mais attention il faut TOUJOURS, TOUJOURS, TOUJOURS garder du jeux ,sous peine de faire serrer le moteur et voir de ruiner la roue dentée ...

à bonne entendeur salut comme disait l'autre ;-)

Pour donner du jeux à la VSF ,faire l'inverse (c'est pas compliqué ..... ) 

Photo 4 ,vous pouvez sortir le roulement central ainsi que les bagues .




Étape 9

Démontage du frein de l'axe AD "ascension droite"

Entre les trous du bloc de frein Photo 3 vous avez des vis 6 pans ,il suffit de faire tourner le bloc pour les trouver .

Le desserrage de la contre bague en noir peux être difficile à démonter ..

vous pouvez envoyer un coup de WD-40 histoire de faciliter le démontage .

Vous allez trouver encore 1 rondelle en acier zingué ainsi qu’un roulement et une autre rondelles photo 5.

Ça va vous permettre de démonter le bloc complet ou repose la monture .

Étape 10

Voila nous sommes presque à la fin du tuto .....

pour le démontage du bloc de la VSF c'est quasiment la même chose que pour l'axe  de déclinaison.

Il faudra démonter les connectique des encodeurs il y en à une sous le bloc image 1 et 2 et 1 dans le bloc à coté de la VSF photo 3 ,démonter la courroie ,ainsi que les 4 grosses vis 6 pans sur le bloc ,ne pas oublier les 2petites vis 6 pans qui sert au réglage  du jeux de l'axe AD

Pour ma part ,je n'ai pas sorti les VSF de leurs cages vous pouvez le faire sans grande difficultés.

pour ce qui est des roulements interne de la monture ,ce n'est pas la même histoire ,et ne voulant pas abimer ces roulements,j'ai préféré les dégraisser en place puis les graisser sans les sortir .

pour enlever la graisse de l'essuie tout,bombe de dégraissant sec pour disque de freins fonctionne bien et une vieille brosse à dent, éviter de prendre celle de votre enfant c'est plus prudent ;-)

pour le graissage utiliser de la graisse marine ou la graisse au lithium pour roulements ...

Pas besoin d'en mettre des tonnes ,vous pouvez étaler la graisse avec une petite spatule et enlever le surplus avec de l'essuie tout .

Pour le remontage faite vous le tuto à l'envers .........


Dernière étape les réglages : courroies et VSF

pour le réglage des courroies ,il n'y à rien de bien compliqué .

Flèche 1 : Desserrer  les 3 vis 6 pans ,sans les démonter .

Flèche 2: Entre la roue dentée et le moteur faite levier avec un tournevis plat sur le carter de la VSF sans toucher la roue dentée bien sur pour repousser le moteur légèrement en arrière ce qui aura pour effet de tendre la courroie .

Photo 2 et 3

Pour la tension de la courroie ,allez y doucement ,vous devez pouvoir en la pincent entre deux doigts la descendre très légèrement.

Il ne faut pas quelle soit tendu comme un arc ou un "string" ;-)

Le réglage se fera pareil pour les deux courroies . 



Réglage du jeux des VSF .

Nous y voila .....

c'est  plus compliqué que pour les courroies .

Il faut prendre le temps de bien faire ,je vous conseille de faire le réglages des carters qui tiennes les VSF lors du remontage de l'AZEQ6 ,pour avoir essayé sur place avec le newton dessus ,je le déconseille fortement .

Surtout pour remettre la roue dentée bien dans l'axe et caler le carter de la vsf le plus droit possible .


Le bloc AD comme le bloc DEC possède 2 petites vis 6 pans.

une en haut et une en dessous Photo 1 et 2 qui va permettre de mettre en contacte avec la roue dentée la vis sans fin "VSF".

Il faut impérativement desserrer les 4 grosses vis 6 pans chromé pour permettre au bloc d'avancer ou de reculer ,ne jamais serrer les petites vis sans avoir desserrer les 4 grosse vis (vous risquez de foirer les micros vis)


Exemple sur le bloc DEC...

les 4 grosses vis 6 pans chromé sont desserrées , et vous avez serré le frein de l'axe DEC

Flèche 1 :  vous desserrez la micro vis avec la clé BTR

Flèche 2: vous serrez la micro vis 6 pans

ça va avoir pour effet de faire remonter le bloc flèche 3 et rapprocher la VSF de la roue dentée

Essayer de faire tourner la tête à la main pour vérifier qu'il y à un peu de jeux ,et resserrer les 4 grosses vis 6 pans chromé .

Quand vous faite tourner la tête de la monture avec la main ,frein serré vous devez avoir un jeux de l'ordre de 1 à 2 mm .

si ce n'est pas le cas et que la tête ne bouge pas ,c'est que vous avez trop serré ,et le risque de ne pas avoir de jeux c'est le serrage de la monture .

En revanche, trop de jeux n'est pas bon non plus 

Il va falloir plusieurs essais pour y arriver et avoir ce jeux de 1 à 2 mm dans la tête de la monture .



Pour l'axe AD ,le jeux se vérifie avec la barre de contre poids ,on serre le frein de l'axe AD et on essaye de bouger de droite à gauche la barre de contre poids pour vérifier qu'il y a  bien un jeux compris entre 1 et maxi 2mm.

C'est d’ailleurs pour cela que lorsque l'on fait l’équilibrage du télescope sur la monture on essaye de mettre ,au mieux le télescope en équilibre en positionnent les contre poids pour que le télescope reste à l'horizontal , avec une très légère déclinaison vers les contre poids "heavy east"  pour que la roue dentée reste toujours en contacte avec la VSF .

Il y à aussi d'autre problèmes qui peuvent arriver, c'est que le carter de la VSF ne soit pas calé correctement  lors du remontage et que la roue dentée ne soit pas bien dans l'axe . (j'ai eu ce probléme )  

Et la c'est le drame ........ça coince




sur la photo si dessous ,on se rend compte du probléme pour avoir un bon réglage entre le bloc de la VSF ,et la roue dentée ,le fait que si la roue dentée n'est pas bien dans l'axe il y aura forcément un probléme .

Sur l'axe AD le jeux peut être un peu plus souple que sur l'axe DEC .

J'ai fait des essais en suivi avec PHD2 ,mon réglage n'est pas encore optimum,je vais réduire le jeux dans l'axe DEC .

vous aurez compris que chacun de vous devra faire des essais ,pour avoir le meilleur réglage possible ,et qu'il n'y à pas de solution miracle .

Le mot de la fin ...

Une chose à ne pas oublier et que : « le mieux est le mortel ennemi du bien »

-Montesquieu-