Lavage miroir primaire du Newton

15/08/2018

Après plusieurs mois d'utilisation de mon newton ,le miroir primaire etait vraiment dans un sale état ....

Étape n°1

Démontage des vis de fixation du miroir primaire sur le newton sans déposer le télescope (je ne le conseille vraiment pas )

prendre le temps de déposer son télescope ça évitera les problèmes ,on est vite surpris par le poids du miroir et bien sur le risque de le faire tomber ..

Il n'y a que 4 petites vis à enlever et ensuite le fond descend tout seul.

j'ai également fait un repère sur le télescope avant le démontage avec du scotch d’électricien ,pour le remontage du miroir primaire .

étape 2

dépose du miroir et des vis de fixations

étape 2


Pour les goutte d'eau sur le miroir, c’était du à la pluie qui à commencé à tombé chez moi et le temps de le remonter à la maison il était mouillé (au final j'aurais du le laisser dehors pour le rinçage à l'eau déminéralisée ;-) )

Bref ,un marquage sur le miroir pour retrouver son emplacement d'origine (ce n'est pas une obligation )

Et l’enlèvement des vis peux commencer

une chose que je ne savais pas ,lors de l'envoi du télescope les vis de fixation du miroir primaire sont serrés vraiment fort ,afin d’éviter des problèmes de casse du miroir .

ce n'est pas une bonne chose (pour le transport oui) mais il faut que les pattes qui tiennes le miroir soit serrés mais avec un léger jeux pour éviter les déformations du miroir, cela peut créer des  étoiles non ponctuelles et déformés lors de vos prises de vues .

ce n'est notifié nul part sur la doc technique du télescope.

 

Certaines vis étaient vraiment bloqués à mort ,pour le remontage des vis j'ai utilisé de la graisse siliconé pour faciliter le serrage .

le fond du télescope ou le miroir primaire repose ,on peut y voir les cales en liège .


étape 3

lavage du miroir primaire

Un conseille

si la veille vous avez fait des pattes au pistou et lavé les assiettes dans l’évier ,mieux vaut laver levier avant de laver votre miroir ;-)

Une petite serviette au fond pour éviter les chocs

quelques goutte de produit vaisselle dans le bac ,et ensuite on rempli avec de l'eau du robinet à température ambiante ,pas trop chaude et pas trop froide pour éviter le choc thermique .

On peux passer la main pour enlever les micro particules sur le miroir .

pour ma part j'ai utilisé une lingette micro fibré directement dans l'eau sans frotter ,juste passer dessus. 

Pour le rinçage ,utiliser de l'eau déminéralisée,pour ma part un bidon de 5L vendu dans le commerce .

il faut vraiment bien le rincer ,déjà pour supprimer le produit vaisselle qui pourrait attaquer la surface du miroir et éviter les taches de calcaire dû à l'utilisation de l'eau du robinet .

Poser le miroir primaire sur de l'essuie-tout , légèrement incliné pour que les dernières gouttes disparaissent .

Le séchage et rapide .

s'il reste des gouttes d'eau, vous pouvez utiliser du papier toilette ,juste poser sur les gouttes récalcitrantes sans jamais jamais jamais frotter .

voilà votre miroir est propre ,pour le remontage faire le tuto à l'envers ne pas oublier,pour le serrage des vis ,il faut que le miroir puisse tourner légèrement dans ça cage ,j'ai dit légèrement.

Bon ciel à vous